Historique

Et revoici…

              Les Amis du Vieux Montpellier

Fondé en 1975, un premier Comité des Amis du Vieux Montpellier a fonctionné dans le cadre d’une association culturelle, puis a disparu 20 ans plus tard. Aujourd’hui, les Amis du Vieux Montpellier renaissent de leurs cendres, en toute indépendance.

Dès leur fondation, ils visent l’excellence. Animé par, des universitaires, des historiens, des guides-conférenciers, des artistes, ils ont une passion : le cœur historique de Montpellier et son riche passé. En 1975, en étroite relation avec les Amis de Pézenas, et encouragés par la municipalité Delmas, ils sont les vrais créateurs des visites animées du secteur sauvegardé. A cette époque, prévaut la formule des « Son et Lumière » itinérants où tous les arts se mêlent : théâtre, danse, musique, peinture. Ils ne manquent aucune célébration locale ou nationale : ainsi, en 1985, ils mettent en scène la fondation de la ville, en 1987, celle de la monarchie capétienne en présence de S.A.R. Monseigneur le duc d’Anjou au château de Flaugergues avec plus de 1000 spectateurs, en 1989 ils évoquent la Révolution et les tribulations de la famille Boussairolles au château de la Mogère ; en 1994, année Rabelais oblige, ils font revivre le célèbre humaniste avec quelques séquences de ses plus truculents écrits… mais ils n’oublient pas le premier maire élu de Montpellier, Jean-Jacques-Louis Durand, guillotiné en 1794 à Paris après un simulacre de procès. Entre temps, avec le concours des municipalités successives ou des propriétaires de demeures historiques, ils organisent aussi des spectacles de grande ampleur dans le cadre de la Promenade royale du Peyrou, du parvis de la cathédrale Saint-Pierre, des châteaux de la Mogère, de Flaugergues, de Notre-Dame-de-Londres,  et participent aux Fêtes médiévales de bien des lieux – dont Lussan dans le Gard – après avoir créé celle de Montpellier en 1992.

Un programme soutenu de visites, de conférences, d’expositions, ainsi que des interventions en faveur de sites historiques menacés, renforcent leur action sur le terrain.

Et aujourd’hui, ils reprennent le flambeau ! Un premier programme vous est proposé, quelques pages plus loin…

A bientôt !

Cliquez ici pour une rétrospective en photos

×