Délicieuses escapades…2017

Voici une saison de visites dont nous nous souviendrons ! Et ce n’est pas fini !

1Outre les visites à thème dans le centre historique de Montpellier, lesquelles nous ont permis de recruter de nouveaux adhérents sympathiques et passionnés par l’histoire de notre ville, nous avons été magnifiquement reçus dans trois villages.

Saint-Geniès-des-Mourgues d’abord, le 17 février, où nous avons découvert, sous la conduite de monsieur Dupin, l’extraordinaire ensemble abbatial (pour l’instant divisé entre de multiples propriétaires) et son église gothique restaurée aux vastes proportions.

 

2Saint-Drézéry ensuite le 18 mars, où, reçus par les Amis du Vieux Saint-Drézéry que préside madame Michèle Desplanques, ancien maire, nous avons pu admirer le château et la très intéressante église à chevet roman, aujourd’hui restaurée ; voici quelques décennies l’artiste slave Nicolaï Greschny l’avait déjà illuminée de ses fresques aux splendides couleurs. En fin de visite une chaleureuse réception nous attendait, avec d’excellents gâteaux et friandises préparés pour nous par les membres de l’Association des Amis du Vieux Saint-Drézéry.

4Enfin, le 13 mai dernier, nous étions reçus à Salasc dans la vallée du Salagou par monsieur Jean Costes, maire, qui lui-même conduisit la visite à travers ce magnifique village fleuri, ses nombreuses sources et ses ruisseaux qui alimentent les béals. Accompagné de l’un de ses adjoints, il nous fit découvrir le cœur médiéval du village avec la mairie installée dans une partie restaurée des remparts, l’église Saint-Geniès en partie romane, l’ancien four banal restauré, et tant de vieilles maisons dans les ruelles chargées d’histoire. A midi, un pique-nique préparé par l’Association clôturait la visite dans une ambiance détendue, à l’ombre des arbres de l’espace de détente extra muros. Mais nous n’étions plus en état de partir à l’assaut du Mont Mars où se dressent les ruines de la chapelle wisigothique dédiée à sainte Scolastique !

3

 

Nous disions donc que ce n’était pas fini : en effet ! D’autres découvertes nous attendent, à Montpellier … et même dans le Tarn !

Demandez le programme … !

 

×