succès de la visite du 18 Septembre

Cette année encore, les Montpelliérains ont montré leur attachement au patrimoine de leur ville et des villages environnants ! 76 personnes et plusieurs enfants ont participé à la visite-conférence proposée par notre Association sur le thème des Templiers. Plusieurs participants (et surtout participantes) n’ont pas hésité à proposer leur aide à la distribution des tickets et des documents que nous avions préparés : nous les en remercions chaleureusement !
On peut regretter les erreurs et oublis dans les médias, qui n’avaient pas toujours signalé clairement les deux parties de la visite : dans un premier temps, à partir de l’église Saint-Denis, érigée sur l’emplacement de Notre-Dame-des-Lèzes fondée par les Templiers, présentation générale de l’Ordre du Temple en Languedoc et de son rôle à Montpellier (liens étroits avec les Guilhem et avec les Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, existence d’une prétendue idole, le Baphomet) et visite de quelques vestiges hospitaliers comme le puits dit des Templiers près de Saint-Roch). Ensuite, dans un second temps, en co-voiturage, les participants qui avaient opté pour la totalité de la visite-conférence se sont acheminés vers Castries pour voir les ruines de la commanderie templière de Bannières avec sa chapelle romane, les aménagements de drainage par les Templiers (le lieu était très marécageux) puis à Vendargues pour voir les extérieurs de la chapelle et de la tour des chevaliers de St-Jean-de-Jérusalem à Meyrargues (ainsi que la belle façade du château classique du même nom).
A la fin de la visite-conférence, la plupart des participants, ravis de leur découverte, ont laissé leurs coordonnées pour pouvoir être informés des prochaines sorties des Amis du Vieux Montpellier et y prendre part. Il a été envisagé deux interventions possibles : l’une en faveur de la chapelle des Hospitaliers à Montpellier (contact avec la municipalité), l’autre en faveur de la commanderie de Bannières (pour au moins un débroussaillage du site !)
Bien entendu nous avons tiré les leçons de cette journée afin d’améliorer l’organisation des prochaines sorties : inscriptions par ordre alphabétique et non chronologique, choix d’un point de paiement en ville avant la visite, et peut-être, selon le cas, organisation de deux visites au lieu d’une seule (sur les deux journées de cette manifestation annuelle).

Castries chapelle de bannieres 1024

 

la chapelle romane de Bannières

Devant la commanderie de mayrargues 1024

 

une partie du groupe devant la commanderie de Meyrargues

×